On ne rencontre pas une ministre tous les jours…

Jeudi dernier, à 7h20 dans un bistrot parisien du 7ème arrondissement. À l’heure où des travailleurs qui commencent leur journée croisent ceux qui l’ont commencé dans la nuit. Au moment où l’on commente l’actualité du jour en prenant un café, je rédige avec soin et conviction la dédicace de mon livre que je vais remettre à Francoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

J’ai eu lors de cette rencontre organisée dans le cadre du Salon des Maires, l’occasion d’échanger à deux reprises avec Madame la Ministre. Une première pour attirer son attention sur l’urgence d’une simplification administrative pour les TPE. La seconde pour échanger sur les premières solutions évoquées dans mon livre “Les Abeilles de l’eco“.


La Ministre s’est dite sensible au sujet, consciente des enjeux, notamment celui de la rentabilité (mon cheval de bataille, vous le savez) car pour elle « il est nécessaire de produire de la richesse avant de la restituer ».


Extraits de ma dédicace :

“Mme la Ministre, les TPE sont une richesse fondamentale pour notre pays pourtant leur contribution est sous-évaluée. Elles sont sous-estimées et parfois dénigrées.
Voilà 25 ans que je travaille à les soutenir. D’abord dans des formations créations d’entreprises (…) puis en développant des outils terrain pour simplifier la vie de ces dirigeants comme par exemple savoir si le devis que l’on rédige à une rentabilité nette, ceci de façon instantanée.

Sur la même période, la difficulté à gérer une TPE a grandit de façon exponentielle, il ne suffit plus aujourd’hui d’être bon dans son métier.

Les TPE sont le cœur et l’avenir de la ruralité, sans ce terreau indispensable, pas de développement économique, pas de maintien des services de proximité et donc pas de vie.

Un mouvement de fond se prépare, celui des TPE. Nous avons besoin simplement d’un peu de simplification, de quelques soutiens concrets et vous verrez que vous pouvez compter sur nous qui savons ce que le courage de faire implique chaque jour, pour produire des résultats importants et rapides.“